home | works | exhibitions | publications | reviews | contact

HIRO MATSUOKA



Reviews



Paris : la galerie Agathe Gaillard reprend sa liberté et devient une enseigne

Eric Le Mitouard


Le banquier David Azéma a racheté cette institution bien connue des amoureux de la photo. Elle conserve
le nom d’Agathe Gaillard, qui a ouvert une des premières galeries dédiées à la vente de photos.


Au 3, rue du pont Louis-Philippe (IVe), la galerie Agathe Gaillard a pris des couleurs. Un beau rouge vif en extérieur, un gris clair à l'intérieur... De superbes clichés en vitrines et des nouveaux visages au bureau. Le banquier David Azéma, 57 ans, proche d'Emmanuel Macron, vient en effet de racheter la galerie historique dédiée à la photo. Inaugurée ce jeudi, elle ouvre au public dès ce vendredi... mais sans l'intéressée, Agathe Gaillard.

« David Azéma et son équipe ont voulu garder mon nom. Cela me dérange un peu. Cela ne sera pas simple d'être une enseigne et d'être une personne vivante. Difficile de se distancier de son propre nom ». Mais 42 ans après avoir ouvert, à cette même adresse, une des premières galeries dédiées à la vente de photos, c'est un changement d'objectif pour cette femme élégante, qui a fait connaître tant de photographes.

Fiona Sanjabi, 30 ans, toute nouvelle directrice de la galerie, rend hommage à celle qui a marqué le lieu. « Agathe Gaillard est un monument. Elle représente une partie de l'histoire de la photographie ».


Lunettes sombres, pull-over vert, robe orange, celle qui a tant aimé le noir et blanc, a cependant décidé de passer à autre chose : « Tout le monde croit que faire vivre une galerie est facile. Mais c'est ingrat et aujourd'hui, je suis épuisée », avoue-t-elle. « Quand j'ai ouvert en 1975, c'était mon espace de création. J'ai toujours aimé les photographes. Leur façon de découvrir des pays, des milieux sociaux. Ils n'avaient peur de rien. Et leur regard était très précieux. Ma génération a connu de belles années ». Aux jeunes talents de faire leurs preuves.

Il lui aura quand même fallu deux ans pour vendre sa galerie. « Je voulais qu'elle soit toujours consacrée à la photographie. J'ai eu beaucoup de propositions. Mais j'ai tenu bon. J'ai attendu. Et maintenant, je souhaite bonne chance à cette nouvelle équipe ».

Pour son ouverture, David Azéma a voulu faire un clin d'œil à Agathe. Le thème du premier accrochage est « l'hommage à la beauté ». Un thème qui avait été imaginé en 1995, pour les 20 ans de la galerie Agathe Gaillard. « C'était une réaction contre la mode des photos laides ». Un bon départ, aujourd'hui, pour un lieu devenu une institution pour tous les amoureux de la photo dans toute sa variété.



Le Parisien, 22.09.2017






© 2024