Reviews |
||||||||
La Galerie Agathe Gaillard invite le public “Au soleil” dans une atmosphère de délassement, de poésie, de réflexion, mais aussi dʼintrigues et de mystère. Pour cette exposition, une vingtaine dʼartistes représentés par la galerie et invités pour lʼoccasion seront à lʼhonneur. À travers des photographes historiques tels que Jean-Philippe Charbonnier, Édouard Boubat, Manuel Álvarez Bravo ou des incontournables tels que Marie-Paule Nègre, Erica Lennard, Claude Iverné ou bien des nouveaux venus, Alexandre Arminjon, Emmanuelle Bousquet, Sergey Neamoscou, la galerie célèbre un soleil qui révèle, sculpte, interroge, détend ou brûle.
Tout commence avec Solar, la série de solarisations couleur de Marie-Paule Nègre qui représente le soleil en son sens cosmique. Cet astre, capable de créer la vie, rappelle le big-bang, la mer, lʼorigine du monde ou le ventre de la mère.
Puis, lʼexposition offre un regard sur la nature au soleil avec des photographies à la limite de lʼasbstraction, à mi-chemin entre lʼestampe, la gravure, la peinture, comme le résultat des images brouillées ou révélées par le soleil: des cèdres du Liban de Franck Christen, une plage énigmatique par Juliette Diemer, la série Exodus de Valeria Gaia, les paysages soudanais de Claude Iverné ou encore lʼoasis iranienne dʼAlexandre Arminjon.
Enfin, la représentation humaine au soleil avec lʼexploration de divers univers et scénarios possibles: un chien mexicain endormi par Manuel Álvarez Bravo, des ombres qui suggèrent des messages de tendresse ou dʼhumour comme dans lʼécriture photographique dʼÉdouard Boubat, la capacité de magnifier une intrigue, pour la rendre quasi cinématographique: Georges Hentschel, ou encore le travail dʼHiro Matsuoka ou dʼEmmanuelle Bousquet qui sont une ouverture sur la fenêtre de lʼinconscient.
Lʼexposition sʼintéresse également aux corps sous un soleil écrasant — la Piscine dʼrles de Jean-Philippe Charbonnier, le plongeur de Giorgia Fiorio — et aux architectures urbaines transformées ou magnifiées par le soleil.
“Au soleil”, qui est la deuxième exposition collective après “Hommage à la Beauté”, présentée lors de la réouverture en septembre 2017 permet dʼexplorer plusieurs générations de photographes et différentes utilisations du médium: photographie argentique classique, solarisation, photographie numérique ou compositions.
Des grands maîtres entrés dans lʼhistoire de lʼart, des virtuoses du tirage ou encore des artistes de talent découverts sur les réseaux sociaux, la galerie, lieu dʼéchange et de dialogues, met en lumière la photographie traversant les âges et les regards.
— Galerie Agathe Gaillard, June 2018
|