|
|
Agathe Gaillard - La clairvoyante
Christine Coste
Cʼest lʼécriture, la rédaction de ses mémoires qui lʼont amenée «à prendre la décision dʼarrêter la galerie, à prendre de la distance, à mesurer» ce quʼelle avait «fait sans satisfaction ni modestie spéciale», dit-elle.
Le temps de la galerie Agathe Gaillard, après trente-huit ans dʼexistence, sʼachève donc sur une exposition «Deuxième Chance», pour sʼouvrir ensuite à un autre cheminement auprès des photographes. Ce que deviendra lʼespace du 3, rue du Pont-Louis-Philippe après elle ne la «regarde pas». Agathe Gaillard a toujours pris soin de garder une distance avec lʼaffectif. Regarder de manière clairvoyante est intrinsèque à son éducation protestante.
Elle qui fut la première à ouvrir une galerie photo en France confie que cʼest la photographie qui est venue à elle. Dʼabord entre les murs de la libraire La Hune, à Paris, oú affectée au rayon des arts, elle rencontra artistes, photographes et collectionneurs. Puis dans le regard de Jean-Philippe Charbonnier, son mari un temps, quʼelle suivit dans ses voyages en captant «comment la réalité devient une photo.»
Cette «manière de voir exceptionnelle» peu considérée alors lʼengagea, après avoir édité des cartes postales avec les photos des grands noms du médium, à ouvrir une galerie, soutenue par Charbonnier et Ralph Gibson qui fera lʼouverture de la galerie Agathe Gaillard en juin 1975, suivi de Kertész, Boubat, Cartier-Bresson, Doisneau… La liste se déroule, porteuse dʼune vision rétive à tout clivage comme lʼexposition à la Galerie agnès b. à venir le rappellera à ceux qui lʼauraient oubliée, négligée…
Naissance à Nîmes.
1965 Employée à La Hune.
1975 Ouverture de la galerie Agathe Gaillard.
1993 Crée avec Jean-Luc Pons au sein des Rencontres de la photographie dʼArles une foire de la photographie.
1997 Participe à la première édition de Paris Photo.
2013 En avril, parution aux éditions Gallimard de «Mémoire dʼune galerie», et exposition «Agathe Gaillard» à la galerie agnès b., du 4 au 27 avril.
— Le Journal des Arts, 18.02.2013
|
|
|