home | works | exhibitions | publications | reviews | contact

HIRO MATSUOKA



Reviews

A Day in Los Angeles


La galerie Agathe Gaillard présente dans l’Atelier une exposition de Hiro Mastuoka "A Day in Los Angeles", qui explore le thème de la mémoire et inclut une sélection d’œuvres de ses différentes séries. Elle reconstruit une journée fictive à Los Angeles.

Né en 1968 au Japon, Hiro Matsuoka a étudié la littérature avec un intérêt particulier pour les pièces de théâtre. Après ses études, il s’installe en Allemagne au début des années 1990 et travaille comme photographe de théâtre pendant quelques années, où il développe son style unique.

Les parties du corps d’un mannequin dans une publicité, les visages fugitifs des invités de la réception ou des passants anonymes devant un grand panneau publicitaire, sont tous des instantanés pris dans les rues sans mise en scène. Pourtant, les images soigneusement composées du photographe nous introduisent dans le monde avec des perspectives imaginaires.

Ses photographies ne mettent pas l’accent sur l’aspect documentaire, mais la présence de fragments de la vie quotidienne nous rappelle toujours que de telles scènes théâtrales se cachent un peu partout autour de nous. Hiro Matsuoka dévoile avec poésie des éléments impalpables d’une réalité déformée.


Galerie Agathe Gaillard

La Galerie Agathe Gaillard a ouvert ses portes au 3 rue du Pont Louis-Philippe, dans le Marais, en juin 1975. Elle fut la première galerie entièrement dédiée à la photographie en France. Agathe Gaillard, sa fondatrice a représenté des artistes prestigieux tels que Henri Cartier-Bresson, Ralph Gibson, André Kertész, Jean-Philippe Charbonnier, Willy Rizzo, Marc Riboud, Hervé Guibert, Manuel Álvarez Bravo...

En septembre 2017, après la reprise des lieux par David Azéma et des travaux de rénovation, la galerie est aujourd’hui dirigée par un nouvelle équipe. Fiona Sanjabi, sa directrice, lui donne une orientation artistique conciliant la photographie classique - fidèle à l’histoire du lieu - et les nouveaux regards contemporains.



9 lives magazine, April 2019




© 2019