home | works | exhibitions | publications | reviews | contact

HIRO MATSUOKA



Reviews

Le Roman-photo d'Agathe Agaillard

Documentaire de Jean-Paul Fargier et Geneviève Morgan


Très jeune, Agathe Gaillard quitte Nîmes pour Paris. En 1975, dans le quartier du Marais, elle ouvre la toute première galerie d’art dédiée à la photographie.

En 40 ans d’activité, la Galerie Agathe Gaillard a présenté plus de 250 expositions signées par André Kertész, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Manuel Álvarez Bravo, Louise Dahl-Wolfe, Ralph Gibson, Roland Laboye, Erica Lennard, Bernard Faucon, Hervé Guibert et beaucoup d’autres. En 2016, Agathe Gaillard a décidé de fermer les portes de sa galerie.

C’est le point de départ du film. Elle nous invite dans les coulisses d’une dernière exposition composée des oeuvres les plus marquantes de sa carrière. La galeriste les commente avec spontanéité et passion, au fur et à mesure de leur accrochage. Elle évoque les souvenirs de ses amitiés avec des artistes légendaires. Elle partage son immense expérience, livrant des anecdotes touchantes et drôles, tout en posant un regard perçant et ému sur les photographies.

Le film est un voyage unique dans le monde de l’art, c’est un hommage à la mythique Galerie Agathe Gaillard, et à une languedocienne avant-gardiste, à une femme hors du commun. Avec la participation de France Télévisions, Languedoc Roussillon Cinéma et du CNC.


French Kiss production, 23.02.2018



Diffusion • Projection

— Maison Muropéenne de la Photographie, Paris, 23.04.2019

Institut Jean Vigo, Perpinan, 06.09.2018

Carré d'Art Jean Bousquet, Nîme, 05.06.2018

France 3 Occitanie, 05.03.2018




© 2019