home | works | exhibitions | publications | reviews | contact

HIRO MATSUOKA



Reviews

Glamour chic

Corinne Bernard


A travers un noir et blanc gracieux où circulent les ombres, Hiro Matsuoka écrit une histoire où la douceur, le glamour chic, sont omniproésents. Même là où on ne les attend pas : l'urbanité, la nature. Un mur, une fenêtre, une vitrine, une rue de Paris ou de quelque ville en Allemagne où le photographe réside en ce moment.

Ainsi, les fenêtres de cet immeuble contemporain à travers lesquelles se reflète le feuillage des arbres (Spiegel, 2009). Des adolescentes prennent un bain au bord d'un ruisseau, tout est paisible, le soleil irradie la photo, magnifie le paysage (Ente, 2008). Regarder ces images, c'est se souvenir à quel point la société est en manque de cela : l'élégance. Trop rare. Ici, le temps est comme suspendu, les photos nous mènent ailleurs, dans un temps irréel ou passé (Café Budapest, 2008).

Hiro Matsuoka serait alors l'héritier discret des "grand" du siècle dernier. Jacques-Henri Lartigue via Jean-Loup Sieff... Quel bonheur de feuilleter l'ouvrage The Undescribed Dance, de quoi vous redonner le goût du chic intemporel. Rêver que tout cela fasse partie du quotidien, comme lorsque la caméra de Truffaut filmait Fran¨oise Dorléac. La beauté, tout simplement.


Photo Cinéma Littérature Arts Plastiques, Janvier 2011



© 2017