home | works | exhibitions | publications | reviews | contact

HIRO MATSUOKA



Reviews

Images élégantes

Corinne Bernard


Au hasard des galeries on peut parfois faire des rencontres extravagantes. Ainsi, cet artiste japonais aux photos captivantes que l'on croise au détour d'un vernissage, galerie Kowasa, Barcelone. Lui, a choisi de croquer la beauté à travers un objectif caressant. Car chacune de ses images est comme une caresse, une invitation à la beauté douce, à l'élégance discrète.

Une nuque, un talon haut, une bouche de velours, des cheveux longs, des jambes effilées... En demi-teinte, jamais totalement dévoilés. Cacher pour mieux montrer. Tout est dans le détail. Ce serait le leitmotiv avoué de l'artiste. Il y a de l'épure si japonaise dans les photos de Hiro Matsuoka (1968).

Il dépeint la beauté d'une maniére singuliére et minimaliste, en jouant avec les ombres, en ne montrant que les bribes de ce qu'il observe. Comme s'il voulait garder le reste de l'image pour lui. Un artiste chez qui la photographie rime avec élégance sublime et poésie, comme une évidence.

On aurait aussi bien pu le voir galerie Agathe Gaillard, à Paris, où il a exposé au printemps 2010. Modestement. Il nous tend son dernier ouvrage "tout chaud, il a à peine 15 jours!", lance-t-il. Heureux photographe. Il capte la féminité comme peu. Non seulement chez les femmes, mais aussi dans les objets, les lieux.


Photo Cinéma Littérature Arts Plastiques, Janvier 2011



© 2017